|
Safâ, Z.
Editeur : Gallimard/Unesco (2004)
Qualité :
Neuf
Note :
Résumé :
l'Iran, vaincu au VII e siècle par les conquérants arabes, trouve bientôt dans la poésie le moyen d'expression le plus approprié à son génie.
née, il y a plus de mille ans, dans le Khorassan, province orientale de l'Iran, la poésie persane s'est développée sans interruption jusqu'à nos jours et, dès le XI ème siècle, elle a étendu son influence hors du plateau iranien : aux indes, jusqu'aux confins de la chine, d'une part, en Asie mineure d'autre part. mariant les souvenirs des littératures préislamiques aux traditions musulmanes, elle constitue l'art le plus achevé de l'Iran islamique.
epique, lyrique, didactique, ample narration ou confidence secrète, légère ou grave, sous toutes ses formes, elle laisse paraître, avec une remarquable constance, une certaine façon de sentir le monde, qui est l'esprit d'un peuple. associée à tous les moments de la vie, elle est aussi l'organe de la méditation philosophique : c'est dans le langage poétique que les iraniens ont exprimé leurs idées les plus profondes.
cette poésie, durant des siècles, a enchanté les audiences des princes, comme elle a enflammé les auditoires des mystiques.
tout iranien, s'il n'est pas poète, sait goûter les vers ; paradoxe significatif : les plus raffinés des poètes persans sont aussi les plus populaires. beaucoup de morceaux traduits dans le présent volume sont dans toutes les bouches et dans tous les coeurs.
cette anthologie, dont les textes ont été classés par ordre chronologique, s'étend sur un peu plus d'un millénaire et présente les poètes les plus connus en Iran.
|
|