|
Duplan, Nathalie; Raulin, Valerie
Editeur : le Passeur (2013)
Qualité :
Neuf
Note :
Journaliste depuis plus de vingt ans, Nathalie Duplan a débuté au Figaro Magazine et publie régulièrement des reportages dans la presse.
Valérie Raulin a commencé sa carrière au Figaro et a été accréditée auprès du ministère de la Défense.
Spécialistes du Proche-Orient, elles sont les auteurs de Le Cèdre et la Croix (2005), Tenir et se tenir, entretiens avec Patrick Poivre d'Arvor 12010), Les Grandes Heures de Solesmes (2010).
Résumé :
Dbayeh, au nord de Beyrouth : depuis soixante-cinq ans, ce camp de réfugiés abrite plusieurs milliers de Palestiniens, tous chrétiens. Chassés de leur terre en 1948, privés de droits, apatrides, ils sont contraints à une vie de misère.
Autour d'eux ne règnent que mépris et méfiance. Les Libanais, même chrétiens, les jugent responsables de la guerre dans laquelle leur pays a basculé en 1975, et les Palestiniens musulmans les soupçonnent de déloyauté à leur cause.
Sacrifiés par la communauté internationale, ils se voient refuser leur droit au retour par les Israéliens. Quant à une implantation au Liban, elle n'est pas envisageable.
Ces oubliés de l'Histoire, condamnés à demeurer des réfugiés à perpétuité, illustrent la complexité de la question israélo-palestinienne.
|
|